4
Présentation
Chez Logitech, on aime les noms très courts... ou longs, très longs. Dans le monde des enceintes USB, on connaissait les Z-10. Il y a maintenant les Z-Cinema Advanced Surround Sound System. Ne m'en veuillez pas, je vais honteusement écorcher leur nom et les appeler Z-Cinema.
Enceintes Home-Cinéma ? Pas exactement.
Dans Z-Cinema, il y a Z, et il y a Cinema. Etonnant, non?
Pourtant, si ce kit est bien orienté vers les films, ce n'est pas pour autant un kit home-cinema classique. Avec seulement une entrée USB sur le caisson de basses, n'espérez pas y brancher en permanence votre ensemble HC. Si c'est techniquement possible (cf. encadré ci-contre), on voit clairement que ce n'est pas prévu pour à la base, notamment à cause du positionnement de la prise line-in. Sur un PC même, préférez un Windows XP ou Vista intégrant Media Center. C'est avec cette plateforme que les Z-Cinema développent tout leur potentiel. En effet, fournies avec une télécommande compatible MCE, vous pourrez piloter à la fois les enceintes et l'ordinateur pour lire vos vidéos, musiques, chaines TV, etc.
Mais ne brûlons pas les étapes, et commençons par le commencement.
Un kit 2.1 design, mais imposant.
Les Z-Cinema prennent de la place, on ne peut pas dire le contraire. Les deux satellites intègrent chacun un boomer de 3" accompagné d'un petit tweeter, et accusent d'un sacré poids: la comparaison avec des satellites équipant d'autres kits, y compris ceux du puissant Z-5500, est assez impressionnante. Le caisson de basse de 8" n'est pas non plus un "minus". Attention donc, petits espaces, s'abstenir. Leur look, dans la droite lignée des produits Logitech "hype", est fort sympathique. Laque et tamis noirs, cerclages en alu, affichage jaune-orangé: sobriété et classe, les Z-Cinema s'entendront très bien avec une MX Air et/ou un diNovo. Les commandes intégrées à l'enceinte droite sont tactiles: une fois éteintes, rien n'est visible - hormis de belles empreintes digitales!
La télécommande fournie est plutôt efficace. La séparation entre les différentes zones de commandes est claire, et les différents boutons, assez intuitifs. Seul l'usage de celui situé au milieu de la roue centrale demande quelques secondes de réflexion - ou mieux, la lecture du mode d'emploi - pour être totalement assimilé. Un gros regret par contre pour le logiciel interfaçant la télécommande avec Windows: il est extrêmement imposant. Du coup, les usages classiques de la télécommande au cours d'un visionnage de film deviennent vite lassant.
Autre point négatif, les câbles reliant les satellites au caisson sont un peu courts. On aurait apprécié plus de marge.
Reproduction sonore excellente pour les films et les jeux...
... moins pour la musique.
Les basses viennent gentiment nous secouer, les aigus sont bien présents sans pour autant vriller les oreilles et les médiums sont bien réglés: on entend à merveille les voix. Les films et jeux d'action sont les bienvenus: immersion garantie. L'écoute de musique est, en revanche, une déception: panoramique relativement étroit, instruments au découpage flou, basses et aigus écrasés. S'il faut relativiser - le son n'est pas non plus catastrophique - on s'attendait tout de même à mieux d'un kit conçu pour un usage multimédia.
Bon point, il est possible de régler les aigus, les basses, ainsi que les voies simulées séparément, via la télécommande ou directement sur les enceintes.
Revenons justement sur ces voies "simulées".
SRS TruSurround HD & SRS Wow HD : la spatialisation.
Un point théoriquement majeur du kit est le traitement spatial qu'il intègre. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de la présence de "Advanced Surround Sound System" dans le nom de ce kit. Ces deux technologies faites pour se compléter permettent de simuler la présence d'un système 5.1 avec seulement deux satellites et un caisson. TruSurround s'occupe de traiter les sources 5.1, Wow, les sources stéréo.
Quelques minutes d'écoutes avec le traitement actif et on se dit que les Z-Cinema sans "Advanced Surround Sound System" auraient été tout aussi bons. Il fallait s'y attendre, la spatialisation tend à renforcer les aigus et assécher les basses. Les réglages effectués sans SRS deviennent complètement caduques, il faut recommencer, pour un gain douteux au final. Pour ce qui est d'une véritable sensation Surround, on cherche encore.
Ce genre d'options peut être intéressant sur des baladeurs multimédias et leurs écouteurs d'origine spécialisés dans la bouillie sonore. Sur ce kit Logitech, on comprend beaucoup moins. Il fait très bien sans, moins bien avec. Heureusement, il n'en a pas besoin.
Assurément, ce Z-Cinema est une réussite pour qui veut un kit audio de taille et de puissance raisonnable. Une véritable alternative à un kit 5.1 pour un PCHC, ou un pc multimédia. Dommage que quelques défauts lui fassent perdre une étoile.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Points forts
Design
Télécommande
Parfait pour les films
Points faibles
TruSurround & WOW inefficaces
Logiciel imposant
Conclusion
Note globale
Comment fonctionne la notation ?
Un kit 2.1 efficace pour les films et les jeux, massif, mais toujours moins qu'un 5.1. Un bon choix pour les amateurs de films et de jeux.